MATÉRIEL DE PHOTO DE MARIAGE

QUEL EST MON MATÉRIEL DE PHOTO  DE MARIAGE POUR 2025 ?

On dit que le matériel de photo ne compte pas, et c’est vrai. Rien ne remplace l’œil et l’expérience du photographe pour obtenir de jolis clichés, naturels, de votre jour-J.

Mais c’est vrai que ça aide quand même un peu.

Et au-delà de la technique pure, bien connaître son matériel permet de s’affranchir des réglages pour mieux se concentrer sur la scène qui se déroule devant nous.

C’est pourquoi, en tant que professionnel du mariage j’accorde beaucoup d’importance à la fiabilité et l’ergonomie de mon matériel photo, que ce soient les boîtiers, les objectifs, les flashes et même jusqu’au sacs de transport.

Photographe de Mariage en Vendée, à Nantes, Niort et la Rochelle, voici un petit panorama de ce que contient mon sac quand je pars en mariage.

La voiture des mariés est garée devant le lieu de réception lors d'un mariage au château de la Sébrandière en Vendée
Les mariés s'embrassent dans une voiture lors d'un mariage au château de la Sébrandière en Vendée

LES BOÎTIERS

J’emmène toujours avec moi au moins 2 boîtiers. Car on ne sait jamais, une panne est toujours possible et il faut toujours avoir une solution pour continuer à assurer la prestation.

CANON EOS R6

En 2025, je suis sur 2 appareils photos Canon EOS R6 pour les prises de vues. Petits et compacts, c’est un vrai concentré de technologie.

Ils disposent d’un autofocus rapide qui accroche bien sur l’œil et sur les sujets. La montée en ISO est très bonne et me permet des photos acceptables jusqu’à 12800 ISO. Leur écran orientable aide pour les cadrages créatifs en plongée ou en contre-plongée. Ils n’ont que 20 mégapixels mais c’est plutôt un avantage pour limiter la taille des fichiers et ça facilite l’édition et le limite le stockage des données sur mes disques durs.

CANON EOS R8

J’emmène aussi un Canon ESO R8, en backup, qui reste dans la voiture et peut servir en cas de besoin.

LES OBJECTIFS

Comme tout bon Photographe de mariage professionnel qui se respecte, j’emmène plusieurs objectifs pour varier les valeurs de plans (large, moyen et serré) qui rythmeront et apporteront de la variété au reportage lors de sa découverte par les mariés.

C’est aussi une question de sécurité pour pouvoir continuer la prise de vue en cas de panne.

CANON RF 50MM 1.2

C’est mon objectif principal ; il reste vissé toute la journée du mariage sur un de mes boîtiers.

Je m’en sers pour les plans moyens, dans lesquels plusieurs personnes interagissent, pour les portraits individuels (plan américain), pour les photos de groupes, ou pour les photos de détails comme le bouquet, la décoration et les alliances.

Il m’accompagne également pour la séance de photos de couple.

Question versatilité, cette focale est plus exigeante qu’un 35mm à l’usage, mais je préfère sa légère compression, sa capacité à créer du flou d’arrière-plan (bokeh) et sa douceur dans le rendu des images, en particulier pour les noirs-et-blancs. C’est un objectif qui donne des photos plutôt sages et très propres, qui se marient bien avec un style éditorial.

A vous quelle est la focale de prédilection en fonction du Photographe que vous êtes.

CANON RF 24MM 1.8

Cet objectif reste avec moi une bonne partie de la journée pour les plans d’ensemble qui documentent les endroits où l’on se trouve au fur et à mesure de la journée. Je m’en sers aussi beaucoup en reportage pour montrer les interactions des mariés entre eux ou avec leurs invités en conservant des informations sur le décor et l’environnement.

Il est bien adapté aux petits espaces, comme les chambres le sont parfois pour les préparatifs, ou les cérémonies civiles dans les mairies exiguës, avec peu de recul.

En se rapprochant, les perspectives se déforment et ajoutent de la dynamique aux images des animations (par exemple la ronde des rubans ou le lancer de bouquet de la mariée), du cocktail et surtout de la soirée.

CANON RF 70-200MM 2.8

Ce téléobjectif m’aide à capturer des réactions naturelles des mariés ou des convives lorsque je ne veux pas perturber la scène comme au moment du first-look. Il est aussi idéal quand je ne peux pas m’approcher pour la cérémonie laïque ou les cérémonies religieuses en église.

Je m’en sers au vin d’honneur pour rester discret et obtenir des expressions naturelles. Il est aussi idéal pour les portraits, surtout pour masquer l’arrière-plan quand il n’est pas esthétique.

Après analyse, je l’utilise aussi bien à 100mm, qu’à 135mm ou 200mm. C’est pourquoi je ne l’ai pas encore remplacé par une focale fixe mais ça convient très bien comme ça.

CANON EF 24-70MM 2.8

C’est mon objectif de secours, qui comme le R8 reste dans la voiture. Je ne m’en sers presque jamais, mais il est là en cas de besoin.

LES FLASHS

J’utilise la lumière artificielle au flash principalement dans 3 types de situations.

  • A l’entrée de la cérémonie de mariage pour pouvoir déboucher les mariés lors de leur entrée dans l’église
  • Dans la salle de réception du domaine ou au cocktail lorsqu’il a lieu en intérieur (oui il arrive parfois qu’il pleuve et qu’on n’ait pas le choix)
  • Pour l’ouverture de bal et le début de soirée

GODOX V1c

Il est assez lourd sur le boîtier mais il produit une lumière puissante et dispose d’une bonne autonomie pour tout le mariage avec sa grande batterie.

On peut y adapter des accessoires comme une grille, des diffuseurs ou des gélatines.

Je le place en déporté sur pied avec une grille pour l’ouverture de bal afin de détacher les mariés tout en conservant les couleurs de l’ambiance.

GODOX AD100 PRO

Petits et compact, je le place sur pied avec une grille pour l’ouverture de bal de noces en complément du GODOX V1c.

Il me sert aussi lors des discours pour faire ressortir les sujets et masquer l’arrière-plan si besoin en le plongeant dans l’obscurité.

GODOX AD300 PRO

Il m’arrive d’apporter un AD300 mais je m’en sers de moins en moins car il est plus lourd et j’arrive facilement à m’en passer avec les 2 autres flashs. Si besoin je lui ajoute un petit bol et une grille.

GODOX XPROc

C’est mon déclencheur lorsque je fais du déporté. J’en ai un second qui me permet de continuer le shooting dans le cas où le premier tombe en panne. Il peut m’arriver de les placer sur chacun de mes 2 appareils photos à l’ouverture de bal pour varier les plans.

CANON EX 430III RT

C’est le cobra qui me sert de backup en cas de besoin.

PIEDS MANFROTTO 1004BAC

Ces pieds ont l’avantage de s’emboiter les uns dans les autres pour faciliter le transport et le rangement. Ils restent assez stables même si un invité les bouscule.

La voiture des mariés est garée devant le lieu de réception lors d'un mariage au château de la Sébrandière en Vendée
Les mariés s'embrassent dans une voiture lors d'un mariage au château de la Sébrandière en Vendée

LES SACS DE TRANSPORT

On y porte peut-être pas assez attention, mais quand on transporte toute la journée du matériel de valeurs, on a envie de le préserver autant que faire se peut.

Et c’est sans compter le gain en efficacité dans nos déplacements et l’économie sur les plans du physique et de la santé.

PEAK DESIGN EVERYDAY SLING 10L V2 ASH

Super léger et très pratique, il ne me quitte pas de la journée. Sa couleur grise le rend très discret et adpaté à ma tenue vestimentaire pour les mariages.

Avec ses 3 emplacements en origami, j’y loge facilement mon flash cobra, 2 objectifs, des batteries et des petits accessoires.

MANFROTTO MB PL-RL-TL55

C’est la valise à roulette rigide dans laquelle je transporte mon matériel principal. Elle reste dans la voiture avec le matériel de secours.

NEEWER VALISE TROLLEY

C’est ma valise de transport pour les flashs de studio et les pieds. Elle m’a clairement changé la vie pour mes déplacements.

Sur roulettes, elle est pratique pour emmener rapidement mon matériel de la voiture jusqu’à la salle de Mariage du château ou du domaine de mariage.

La table des mariés est dressée lors d'un mariage au château de la Sébrandière en Vendée
La table des mariés est dressée lors d'un mariage au château de la Sébrandière en Vendée

LES ACCESSOIRES

HARNAIS

C’est un harnais en cuir classique fabriqué par DE Leather. Il est idéal pour avoir toujours mes 2 boîtiers opérationnels sur moi, et depuis que je l’utilise j’avoue que mon dos le remercie pour tenir les longues journées de prestation.

BATTERIES

J’utilise les CANON LPE6-NH, avec une autonomie beaucoup plus longue sur les anciens modèles. J’ai en général besoin de 6 batteries pour une journée complète et j’en apporte 8 pour avoir l’esprit libre.

J’ai aussi 2 CANON LP17 pour le CANON R8 si besoin.

DJI OSMO ACTION 4

Je la monte sur une pince que j’accroche à mon harnais pour filmer des Behind The Scenes qui me servent à alimenter les réseaux sociaux.

CARTES MEMOIRE

Je n’utilise que des cartes SD EXTREME PRO de la marque Sandisk, des 256 et des 128Go. Je les renouvelle de temps en temps pour ne pas avoir de surprises. Pour une journée complète de mariage je produis en général 150Go, mais ça peut monter à 250Go avec l’ajout de quelques vidéos.

La table des mariés est dressée lors d'un mariage au château de la Sébrandière en Vendée

CONCLUSION

Il n’a pas de bons ou de mauvais choix pour son Matériel pour les Photos de Mariage. L’important est d’être à l’aise avec celui que l’on possède pour être le plus disponible le jour-J et proposer un regard qui vous correspond.

J’espère que cet article vous aidera si vous démarrez la Photographie de Mariage.

QUI EST LIONEL ?

Le photographe pose pour sa photo de profil en Vendée

Photographe professionnel installé en Vendée, près de la Roche sur Yon, entre les Sables d’Olonne, Challans, les Herbiers et Fontenay le Comte, j’accompagne les couples et les futurs mariés en séance photos et en reportages de mariages.

Marié et papa de deux garçons, je suis aussi fan de musique, bassiste dans un groupe, fasciné les relations humaines et le fonctionnement des écosystèmes.

Logo Lionel Vrignaud Photographe

Lionel Vrignaud Photographe

8 rue des chênes verts
85210 La Réorthe
(Sur RDV uniquement)

Tél : 06 09 43 44 13

contact@lionelvrignaud.fr