Bien plus que des photos !

Comment choisir son Photographe de Mariage ?

Les 9 critères les plus importants

Vous pourrez trouver le photographe qui vous accompagnera dans votre journée de mariage à des tarifs allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Alors comment s’y retrouver face une offre aussi étendue et comment faire le bon choix ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte et voici ceux qui me semblent importants.

La mariée enbrasse sa grand-mère lors de son mariage près de Challans (Vendée)
La mariée coupe les rubans pour son cocktail de mariage à Chantonnay (Vendée)
La maman de la mariée l'aide à préparer sa robe pour leur mariage à la Roche sur Yon

1. Vos besoins pour la journée

Vous pouvez commencer par définir le nombre d’heures de présence nécessaires pour la couverture de l’évènement. Peut-être vaut-il mieux faire les photos de couple le jour J ou préférez-vous un autre jour.

Mais comment définir ce dont vous avez réellement besoin ?

Votre photographe professionnel pourra vous guider en vous donnant le temps nécessaire à chaque étape de la journée (préparatifs, photos de couple, photos de groupes, cérémonies civile laïque ou religieuse, vin d’honneur ou cocktail etc.), ainsi que le type de photos que vous aurez pour chacune d’elles. Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour choisir votre formule et vos options.

Pensez aussi à prévoir un peu de marge pour les étapes de la préparation, cela permet d’absorber un contretemps éventuel et vous arrivez tout de même à l’heure à la mairie, sans stress.

2. Les supports inclus ou en option à l’issue du mariage

De nombreuses possibilités existent pour pouvoir partager vos souvenirs avec vos proches.

De la clé USB, en passant par les tirages d’agrandissements sur papier ou sur toile, et pourquoi pas un livre photo, qui par ses possibilités de mise en page et de rythme des cadrages, permet de raconter l’histoire de la journée.

3. Le Feeling avec le Photographe

Il est important de se sentir en confiance avec son photographe car c’est de cette relation que naitront des clichés naturels, témoins de ces moments partagés lors de cette journée.

Avez-vous pensé passer une journée entière avec une personne avec qui le courant ne passe pas ?  Difficile d’envisager d’être complètement sereins lors ces moments d’intimité.

C’est pourquoi le feeling me semble être un critère essentiel dans le choix de votre prestataire, qu’il soit discret et soigné ou direct et blagueur, choisissez le photographe qui vous ressemble et qui saura vous mettre à l’aise.

4. La Disponibilité & l’Accompagnement

De précieux conseils découlent de l’expérience de votre photographe.  Propose-t-il des rendez-vous tout au long de l’organisation de cette belle journée ?

Un photographe professionnel se montrera plus disponible pour répondre rapidement à vos questions et vous guider dans votre cheminement en vous posant des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé, vous permettant d’avoir balayé tous les aspects et d’aborder le jour J avec sérénité.

5. L’Expérience du Mariage

Un photographe professionnel ou un amateur occasionnel ne vous délivreront pas le même niveau de prestation.

Saura-t-il capter les temps forts et les moments importants de la journée, ceux qui animent nos rires et les larmes qui coulent sur nos joues ?

En effet, plus votre prestataire sera expérimenté, meilleurs seront ses placements pour être bon endroit au bon moment avec un cadrage adapté. Il pourra plus facilement témoigner et retranscrire les émotions ressenties.

6. Le Matériel Photo

Cette question peut paraître superflue mais elle a son importance et j’ai une petite anecdote à vous raconter à ce sujet.

J’ai rencontré récemment une photographe qui ne savait pas comment annoncer aux mariés qu’elle avait perdu les photos d’une partie de la journée. Suite à un problème de carte mémoire et malgré ses nombreux efforts, elle s’est trouvé dans l’impossibilité de leur rendre certaines photos, dont le moment le plus important que les mariés lui avaient pourtant demandé d’immortaliser… Je n’aurai pas aimé être à sa place.

Et vous : aimeriez-vous être à la place ces mariés ?

Certains appareils photos professionnels enregistrent en doublons sur 2 cartes mémoires en même temps pour sécuriser les photos quels que soient les aléas. Un bon professionnel doit mettre des solutions en place pour sécuriser toutes les étapes de la prise de vue à la livraison en passant par les retouches et les sauvegardes.

Des solutions existent, alors assurez-vous que votre photographe emporte du matériel en quantité suffisante : boitiers, optiques, flashs et cartes mémoires. En effet, même si personne le souhaite un élément peut tomber en panne en plein milieu d’un moment décisif. Votre prestataire doit alors avoir une solution pour pouvoir continuer sa mission sans que cela n’impacte le résultat, et pour que vous puissiez profiter de belles photos pour longtemps.

La question mérite donc bien d’être posée.

7. Le Style Photographique

Préférez-vous des photos posées ou un reportage avec des images prises sur le vif ? De la couleur, du noir-et-blanc, ou les deux ?

Chaque photographe a un style qui lui est propre. Il s’agit là d’une alchimie à la croisée des chemins entre le point de vue (loin ou près), le cadrage (large ou serré), la gestion des flous et de la profondeur de champ, la composition avec les différents protagonistes et différents éléments du plan, le placement par rapport à la lumière, jusqu’aux émotions qu’il souhaite transmettre avec la sélection des clichés.

Qu’elles soient mises en scène sur une plage, près d’une ruine en pierre, au bord d’une rivière, ou prises sur le vif avec une personne qui vous est chère, si certaines photos vous tiennent à cœur n’hésitez pas à questionner votre photographe pour savoir s’il pourra combler votre demande.

S’agissant donc d’un ressentit personnel, laissez parler votre cœur qui saura faire le bon choix !

8. Le Contrat

Il reprend l’ensemble des engagements mutuels et protège les mariés et le photographe. Ne pas en avoir augmente le risque de ne pas respecter aux engagements et pourquoi pas, un abandon de dernière minute.

L’existence d’un contrat (et non pas un simple devis) donne une image de confiance, rassure les deux parties et reste un gage de sérieux. Pensez à y faire figurer tout ce qui est important pour vous ainsi que la notion de droit à l’image qui lui permettra ou non d’utiliser vos photos pour sa communication.

9. Le Réseau des Professionnels du Mariage

Un Photographe professionnel du Mariage, est présent tout au long de la journée. Il rencontre donc régulièrement de nombreux prestataires lorsqu’il intervient pour les Mariés.

Imaginez un instant qu’un de vos prestataires ne puisse être présent pour votre grand jour.

Domaines ou lieux de Réception, Wedding Planners, Traiteurs, DJ, Orchestres, Vidéaste, Fleuristes, Décoratrices, Bijoutiers, magasins de Robes de Mariés, Coiffeuses, Maquilleuses, etc. il pourra vous ouvrir son carnet d’adresse afin que vous trouviez rapidement un professionnel de confiance qui vous corresponde.

Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément au premier abord, mais votre Photographe de Mariage est là pour vous épauler quelle que soit la situation afin que votre Mariage puisse se dérouler comme prévu et sous les meilleurs auspices.

Les mariés se promènent sur les bords du Lay en Vendée avec des parapluies pour luer photos de mariage à Chantonnay (Vendée)

Conclusion

Le choix appartient donc à chacun et certains critères restent subjectifs, donc liés à l’appréciation personnelle.

Un professionnel vous reviendra probablement plus cher mais, il vous apportera aussi davantage de valeur, de sécurité et de sérénité à travers la qualité des photos qui livrera, et avec l’assurance de souvenirs que vous garderez pour votre vie.

Rien de tel que de rencontrer votre prestataire de mariage pour vous faire un avis sur ses prestations et ses tarifs. Il pourra ainsi vous montrer son travail, ses supports et pourra répondre aux questions qui vous permettront de vous faire un avis avant de faire votre choix.

Mon approche en Photo

Humaine

Le choix de votre photographe n’est pas anodin.

C’est par l’authenticité de la relation qu’il construira avec vous que naîtra la qualité des moments que vous pourrez emporter avec vous.

J’accorde donc une grande importance à cette relation, dont les composantes seront l’écoute et l’équilibre. Et c’est ce lien privilégié qui qui nous permettra d’obtenir des images vivantes et naturelles.

Artistique

Des couleurs denses, des noirs profonds, la lumière s’écrit au-delà des simples contrastes qui dramatisent une scène et lui apportent son intensité.

Aussi, le jeu des cadrages et des flous guident mon regard pour attirer l’attention sur l’essentiel de ce qui se déroule sous nos yeux.

C’est ma façon de raconter l’histoire, votre Histoire, comme un moment suspendu, captée par un regard d’enfant.