Comment faire un plan de table de mariage ?

5 conseils pour un plan de table harmonieux et sans stress

Vous avez probablement entendu parler du fameux plan de table de mariage ; étape incontournable dans l’organisation de votre mariage. Et aussi du stress qui va avec, ou peut-être même des soirées de préparatifs à vous disputer avec votre conjoint. Tout un programme !

C’est vrai, je me rappelle moi aussi le casse-tête que j’ai dû résoudre quand je me suis marié (c’était avant d’être Photographe de Mariage).

Mais comment réussir le challenge de Placer les gens à table pour un mariage sans les froisser, sans en perdre le sommeil et en gardant tous vos cheveux ?

Réussir un plan de table de mariage harmonieux est à mon sens un point important de l’organisation d’une journée de mariage. En déterminant où chaque personne sera assise pendant le repas, il aura un impact significatif sur l’ambiance et le déroulement de la soirée ou de la journée (oui, près de chez moi, à Nantes et en Vendée, les mariages durent toute la journée).

Créer un plan de table harmonieux et sans stress peut sembler être une montagne, mais avec les bons conseils, vous pouvez trouver une organisation qui plaira à tous et facilitera la conversation et la convivialité tout au long de la soirée.

Les mariés sont à la cérémonie laïque après l'organisation de leu mariage
Pour l'organisation du mariage, les alliances sont posées le bouquet de la mariée

1. Organisez-vous et commencez tôt

On se dit parfois qu’on a le temps et qu’on pourra voir ça après. Mais ça n’a pas mettre toutes les chances de votre côté.

Commencer à réfléchir à votre plan de table dès que vous avez reçu les réponses des invités. Evidemment, certaines réponses vont se faire attendre, mais cela ne vous empêchera pas de dessiner la structure générale de l’organisation des tables dans la salle.

Plus tôt vous commencez, plus il sera facile de résoudre les éventuels problèmes ou les conflits qui pourraient survenir.

Pour aller plus loin et maîtriser tous les détails, faîtes un tableau (sur papier ou sur Excel) pour lister tous les convives avec leurs affinités sociales les uns avec les autres et leurs préférences alimentaires ou restrictions alimentaires.

Conseil 1. Collectez les informations nécessaires

Demandez à vos invités de confirmer leur présence le plus tôt possible et de vous informer de toute restriction alimentaire ou préférence particulière. Récupérez également les informations sur les compatibilités d’humeurs entre les invités afin de vous assurer de créer un plan de table adapté agréable pour tous.

2. Tenez compte des affinités

Lorsque vous créez votre plan de table, tenez compte des relations entre vos invités.

Evidemment, on n’a pas les mêmes centres d’intérêts qu’on ait 25 ou 60 ans. J’ai couvert des dizaines de Mariages (à la Roche sur Yon, en Vendée, à Nantes et à la Rochelle)et j’ai déjà mangé à chacune de ces deux tables. Un des deux était nettement moins marrante ; je vous laisse deviner laquelle.

Non pas que les invités aient été désagrables, mais on n’avait pas les mêmes discussions.

Essayez de placer les amis proches et les membres de la famille ensemble pour favoriser les discussions et les interactions. Vous le saviez peut-être déjà mais évitez de placer des personnes qui pourraient ne pas bien s’entendre à la même table, vous vous épargnerez des conflits et des tensions.

Conseil 2. Classez par thème de discussion

Divisez vos invités en groupes de discussion en fonction de leur âge et de leurs intérêts communs ; ça peut être le sport, les arts, le travail ou même la politique.

Cela facilitera la conversation, ils passeront de meilleurs moments et ça aidera à créer une atmosphère détendue et animée pendant le repas.

Les mariés s'embrassent après avoir organisé leur mariage
Les fleurs sont organisées en couronne pour un mariage

3. Restez souples et adaptables

Ce conseil à lui seul vaut de l’or !

Soyez prêts à faire des adaptations de votre plan de table et à apporter des ajustements si nécessaire.

En effet, il y a toujours des changements de dernière minute. Des invités peuvent annuler au dernier moment, comme, par exemple, quand votre mamie se casse une jambe ou que votre meilleure amie se sépare juste avant votre union. Ça ne fait pas toujours plaisir mais c’est vrai que ça peut arriver et on ne peut blâmer personne.

Ma cousine, qui s’est mariée 1 an avant moi près de Niort dans les Deux-Sèvres, m’avait prévenu et je suis bien content d’avoir reçu ses conseils. Ebéniste de métier, elle avait fabriqué un magnifique plan de table avec un assemblage de bois précieux sur lequel elle avait gravé le nom de chaque personne.

Horreur ! Quand la veille, des proches lui ont indiqué qu’ils ne seraient pas présents, ce travail d’artiste pensé dans son Thème de mariage (Champêtre) s’est retrouvé complètement fichu et elles s’est retrouvée sans plan B.

Organiser un Mariage n’est pas de tout repos !

Alors comment faire ?

Optez pour un plan de table amovible, que vous pourrez réimprimer facilement, ou sur lequel vous pourrez déplacer les noms en dernière minute, ni vu ni connu. C’est comme ça que j’ai fait pour mon mariage et ça m’a sauvé.

 Assurez-vous d’avoir une solution de secours pour gérer ces situations et de rester calme et détendus en toutes circonstances.

Conseil 3. Disposez de chaises supplémentaires

Prévoyez quelques places supplémentaires à chaque table pour faire face aux changements potentiels de dernière minute. Vous pouvez aussi avoir une table de secours prête à être utilisée au cas où vous auriez besoin de réorganiser rapidement les invités.

Ainsi, vous pourrez parez à toute éventualité à votre Mariage.

4. Faites une maquette visuelle

Avant de finaliser votre plan de table, créez une maquette visuelle ou un schéma pour visualiser la disposition des invités dans la salle.

Utilisez des cartons de nom ou des marqueurs de table pour représenter chaque invité et déplacez-les autour de la salle jusqu’à ce que vous trouviez la disposition parfaite.

Que vous utilisiez des tables rondes ou des tables rectangulaires, garder un peu d’espace pour que vos invités et vos serveurs puissent circuler librement dans les allées et autour.

Une fois près de Cholet, il m’est arrivé de faire des Photos de Mariage dans un domaine où les tables étaient tellement serrées qu’il me fallait 10 min pour traverser la salle. Et que dire de l’équipe de traiteurs qui faisait le service à table…

Alors pensez au confort de tous quand vous choisirez le Lieu de réception de votre mariage.

Conseil 4. Sollicitez vos prestataires de mariage

N’ayez pas peur de consultez votre traiteur, votre responsable de salle, votre wedding planner, votre décoratrice (ou même votre photographe) pour obtenir des conseils sur la disposition de la salle et la disposition des tables ; ils sont là pour vous aider !

Experts en organisation de mariages et en évènementiel, ils ont l’habitude et ils pourraient avoir des suggestions utiles pour mieux optimiser l’espace et créer une scénographie plus agréable pour les invités.

Organiser un faire part et des alliances avec des fleurs séchées pour un mariage
Les mariés sont placés devant le château lors de l'organisation d'un mariage

5. Fluidifiez l’accès

Après la cérémonie ou le cocktail, on a tous passé du temps au mariage de nos amis à chercher notre nom sur le plan de table en entrant dans la salle.

Et parfois, plus de 150 convives assistent à la journée.  C’est alors sans compter sur l’attente à faire la queue de ce délicieux moment du mariage. Une vraie bénédiction pour les futurs mariés.

Conseil 5. L’arme secrète

Afin de rendre l’entrée des des mariés et des invités dans la salle de réception plus classe et mieux organisée, demander simplement à un de vos garçons d’honneur ou une de vos demoiselles d’honneur d’aider les invités à trouver leur place. ils pourront même aider et accompagner les plus âgés jusqu’à leur place.

Ça m’est arrivé une fois lors d’un Mariage aux Sables d’Olonne, et tout le monde a beaucoup apprécié.

Rien de romantique, mais c’est facile à mettre en place et vos invités seront agréablement surpris. L’effet est garanti !

Conclusion

Alors oui, créer un plan de table de mariage harmonieux et sans stress demande un peu de planification et de réflexion, mais cela en vaut la peine car ça vous garantira un jour-J mémorable pour vous, et vos invités.

En suivant ces quelques conseils et en restant flexibles et ouverts aux modifications de dernière minute (la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais c’est aussi ce qui fait son intérêt), vous pouvez créer un agencement dans la salle de mariage qui favorise la conversation, la convivialité et le plaisir tout au long de la soirée.

Photographie d'un Photographe Mariage montrant des mariés pour leur séance de couple
La table est dressée selon l'organisation du mariage

Qui est Lionel ?

Le photographe pose pour sa photo de profil en Vendée

Photographe professionnel installé près de la Roche sur Yon, je me déplace sur toute la Vendée et dans les départements limitrophes.

Marié et papa de deux garçons, je suis aussi fan de musique, bassiste dans un groupe, fasciné par les relations humaines et la nature.

Bien Préparer votre Mariage

Un couple de mariés pose en tête à tête pour ses Photos de Mariage

Astuces photos de Mariage

Tous les détails qui font la différence pour organiser votre journée pour réussir votre photos de mariage, et plus encore.

Lire l’article…

Un couple de marié s'embrasse au coucher du soleil

Prix d’un Photographe de Mariage

Combien coûte un Photographe de Mariage en 2024 ? Les réponses à toutes vos questions sur le budget à prévoir pour votre mariage.

Lire l’article…

Le domaine de Brandois est un lieu à choisir pour lieu de mariage

Comment choisir le lieu de mariage idéal ?

Au-delà du budget et de la capacité d’accueil, tous les critères dont personne ne vous parlera mais qui sont pourtant essentiels.

Lire l’article…