SÉANCE PHOTOS DE COUPLE MARIAGE
QUAND FAIRE UNE SÉANCE DE COUPLE POUR UN MARIAGE ?
Une séance de photos de couple est importante dans une expérience de mariage.
C’est souvent cette photo que vous montrerez pour témoigner de votre union et de votre amour mutuel.
Photographe de mariage, j’accompagne les couples qui veulent de belles photos, naturelles, façon reportage-photo, sans s’embêter à poser.
Suivez le guide, voici en détails les avantages et les inconvénients pour chacun des moments pendant lesquels vous pourrez organiser votre Séance de photos de couple.
AVANT LE MARIAGE : LA SÉANCE « ENGAGEMENT »
Que signifie « Engagement » en photos de mariage ?
Si on suit littéralement la signification du mot français, on pourrait croire qu’il s’agit du moment où on est sur le point de choisir son Photographe de Mariage. En fait, il n’en est rien, le terme « Engagement » est tiré de l’anglais pour désigner votre séance de Fiançailles.
C’est donc de votre engagement l’un pour l’autre dont il est question, et qui débouche naturellement sur le fait que vous allez vous marier.
Une séance de photos pour s’entraîner avant le mariage
Comme vous l’avez compris ce shooting se déroule avant le grand jour. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois avant votre évènement.
Pas besoin de vous vêtir de votre robe de mariée (ou de votre costume de futur marié). C’est une séance de couple qui a pour but de vous faire la main, tranquillement, et vous rendre compte de ce que ça peut donner de vous retrouver seuls face à l’objectif et à l’appareil photo de votre photographe.
Beaucoup d’avantages
- Vous n’aurez pas la pression du timing et de l’organisation de la journée, ou même de vérifier que vous êtes toujours bien coiffée. Vous prenez le temps et vous avez le droit de vous tromper. Guidés par votre photographe de mariage, vous apprendrez à poser pour que vos expressions soient naturelles
- C’est un bon moyen de rencontrer votre prestataire de photographie de mariage, de créer du lien avec lui pour mieux l’oublier le jour J et profiter au maximum du jour de vos noces, tout en obtenant des clichés naturels et authentiques
- Une fois à l’aise et en confiance, vous n’aurez plus qu’à répéter l’exercice le jour venu
- Et cerise sur le gâteau (ou le wedding cake), vous recevrez de belles images en couleur ou en noir-et-blanc pour illustrer votre faire-part
Croyez-en mon expérience de Photographe, lorsque je réalise des séances d’Engagement avec les futurs mariés (qu’ils soient de Nantes, de Vendée ou de la Rochelle), la séance de couple jour-J est à chaque fois réussie, avec des clichés extraordinaires, en à peine 15 min.
LE JOUR-J
Avant la cérémonie
Vous pouvez aussi réaliser la séance de photos de couple juste avant la cérémonie, donc juste après les préparatifs, et pourquoi pas juste après le first look (le moment où vous vous découvrez l’un et l’autre en mariés).
Des avantages
- Vous êtes déjà préparés. Votre coiffure et votre mise en beauté sont juste achevées et sont donc parfaites pour vos photos
- Une fois cette séance réalisée, vous aurez plus de temps à accorder à vos invités, sans risque de les abandonner au cours de la journée
- Vous économisez sur le prix de votre photographe de mariage, qui n’aura pas besoin de revenir ou de rester toute la journée jusqu’à la fin du vin d’honneur
- Vous profitez d’un moment intime et romantique à deux, loin des convives qui pourraient faire des grimaces et vous déconcentrer (oui j’ai déjà vu ça…)
Mais aussi des inconvénients…
- Vous n’êtes pas encore mariés. C’est bête mais vous n’aurez peut-être pas encore échangé vos alliances et elles n’apparaitront pas sur les photos
- Une des pires choses est que vous risquez de tâcher votre robe de mariée et vos chaussures, surtout si vous avez projet de marcher sur la pelouse humide
- La fin de matinée ou le début d’après-midi sont les moments ou la lumière est la plus forte et donc la moins propice pour des photos de couple (avis aux fans des yeux plissés, des grosses poches sous les paupières, des rides creusées et de la pénombre sous les arcades : une beauté des plus délicates !)
A la fin du cocktail
C’est le moment que je préfère pour capter ces moments à deux et voici pourquoi :
- Les principaux moments-clés de la journée sont passés et vous êtes plus détendus pour célébrer ce moment à deux en toute intimité ; c’est votre moment, rien que pour vous
- Les invités profitent tranquillement de cette journée d’union en sirotant un petit verre et la plupart du temps, ils ne se rendent même pas compte que vous vous êtes absentés pour faire des photos
La douce lumière de fin de journée baigne le parc de votre Lieu de réception, offrant de belles couleurs, rouge-oranger, que recherchent tous les photographes et en particulier les photographes de mariage. Et si le coucher de soleil daigne pointer le bout de son nez, le moment devient épique, comme vos souvenirs de ces instants.
Je le recommande donc à 200% ! Et je vous livre toutes mes astuces de photos de mariage pour y parvenir simplement en peu de temps.
Avant l’ouverture de bal
C’est une autre solution qui n’est pas courante mais qui aussi avoir son intérêt et vous allez comprendre pouruqoi.
Pendant le repas, les convives profitent paisiblement de la soirée. Ils ne se rendent pas compte qu’on les a laissés pour quelques minutes.
Car c’est vrai, la tombée de la nuit est aussi propice aux jolies photos au flash. On peut les faire à l’intérieur du domaine (dans la chambre, dans le hall ou mieux : dans un escalier). On peut aussi sortir quelques minutes pour réaliser des clichés nocturnes dans le parc de la salle ou du château.
Ça n’est pas courant car les photographes et les mariés ne prennent pas tout le temps de faire ainsi, mais vous obtiendrez à coup sûr des souvenirs que la plupart des autres couples n’auront pas.
APRÈS LE MARIAGE : LE DAY AFTER
C’est une autre option pour obtenir les images dont vous avez rêvé et qui témoignent de votre amour l’un pour l’autre. C’est une solution de choix pour plusieurs raisons et nous allons voir en quoi.
Les avantages
- Vous avez le choix du décor, comme par exemple une plage, l’environnement naturel d’un lac ou dans une vallée sauvage (ce qui peut être intéressant si vous n’avez pas choisi de vous marier dans des lieux comme le Domaine de la Corbe ou le Château de la Sébrandière). Je me suis marié dans une salle plus modeste et j’étais bien content de pouvoir faire notre séance de couple dans un autre lieu après le mariage.
- Vous pouvez aussi choisir l’heure que vous souhaitez, comme la fin de journée avec ses chouettes couleurs au coucher du soleil
- Ou même pourquoi ne pas décaler la séance s’il pleut, ce qui est nettement plus difficile le jour de votre mariage
Les contreparties
- Qui dit seconde journée, dit de se préparer une nouvelle fois pour les photos : que ce soit la coiffure, le maquillage ou l’habillage
- Votre photographe devra aussi se déplacer une nouvelle fois pour votre séance de photos, et donc vous devrez prévoir une petite rallonge pour ce nouveau shooting, surtout s’il vient de plus loin.
Si vous n’avez pas peur de vous préparer une seconde fois, et que votre budget vous le permet, c’est probablement le meilleur choix pour des photos épiques, que vous pourrez agrandir, encadrer et exhiber fièrement dans votre pièce de vie.
CONCLUSION
Chaque professionnel de l’image travaille de manière différente et a ses habitudes pour photographier les couples. Au moment de choisir votre photographe de mariage, vous pourrez donc en discuter avec lui et le questionner. C’est vrai, le choix du moment (avant, pendant ou après le mariage) aura une influence non seulement sur la qualité des photographies, mais aussi sur le budget à prévoir.
Il n’y a donc pas de moment idéal quand faire votre séance de photos de couple. En effet, cela dépendra beaucoup de vous, du temps que vous souhaitez accorder à ce moment, du budget que vous êtes prêts à allouer et de l’importance que vous donnez à vos souvenirs de mariage.
QUI EST LIONEL ?
Photographe professionnel installé en Vendée, près de la Roche sur Yon, entre les Sables d’Olonne, Challans, les Herbiers et Fontenay le Comte, j’accompagne les couples et les futurs mariés en séance photos et en reportages de mariages.
Marié et papa de deux garçons, je suis aussi fan de musique, bassiste dans un groupe, fasciné les relations humaines et le fonctionnement des écosystèmes.
Lionel Vrignaud Photographe
8 rue des chênes verts
85210 La Réorthe
(Sur RDV uniquement)
Tél : 06 09 43 44 13