PHOTOS DE GROUPE MARIAGE
5 QUESTIONS POUR DES PHOTOS DE GROUPE EFFICACES
Ça vous est déjà arrivé d’avoir été invité(e) à un mariage et d’avoir l’impression de perdre votre temps, de ne pas profiter de la journée à cause d’interminables photos de groupes, avec les sempiternelles poses en rang d’oignons.
Parfois jusqu’à 1h30 envolée pour les photos de groupe…
Quelle déception !
On est tous passés par là.
Et pourtant, avec un peu d’organisation tout devient simple et rapide. Photographe de Mariage voici les 5 questions pour y réussir facilement et rapidement vos photos de groupe.
SOMMAIRE
POURQUOI FAIRE DES PHOTOS DE GROUPE ?
Faire des photos de groupe témoigne des personnes qui étaient présentes pour votre mariage, et qui ont partagé ces beaux moments avec vous deux pour votre union.
Et comme nous ne sommes pas éternels (enfin, pour la plupart d’entre nous), c’est un moyen de garder un souvenir de nos proches, notamment de tous ceux qui sont chers à vos yeux comme vos parents ou vos grands-parents.
Même quand on n’aime pas ça, je recommande cependant d’en faire quelques-unes.
Et ce sont des photos qui prendront de la valeur avec le temps.
QUAND FAIRE LES PHOTOS DE GROUPE LORS D’UN MARIAGE ?
C’est un des points importants car on n’obtient pas le même résultat en fonction du moment de la journée où l’on choisit de faire ces photos.
Au fil des années, j’ai pu tester différentes configurations et voici les deux meilleures solutions que je j’ai retenues.
Juste après la cérémonie
C’est beaucoup plus facile d’appeler et de retrouver toutes les personnes dont on a besoin quand elles sont réunies au même endroit du Domaine de Mariage.
Si le vin d’honneur est démarré, il sera difficile d’aller chercher les invités qui seront moins enclins à se séparer de leur verre et de couper court à la passionnante conversation entamée avec une connaissance ou un inconnu.
Et je ne parle pas de ceux qui sont partis aux toilettes, monté dans leur chambre, retournés à leur voiture, ou pire : envolés au bureau de tabac ou au gite situé à 10km… (Oui j’ai déjà vu ça !).
Croyez-en mon expérience de Photographe, c’est un des meilleurs moments pour des photos de groupe efficaces.
En fin de cocktail
C’est une autre solution que j’apprécie beaucoup mais que je réserve aux mariages où le nombre d’invités est plus réduit. On a souvent une très jolie lumière en fin de journée qui améliore grandement le rendu et l’ambiance des images.
C’est également mon joker s’il la pluie s’invite plus tôt dans la journée. Heureusement chez nous dans l’Ouest (En Vendée, à Nantes, Niort ou à la Rochelle), ça n’arrive pas souvent mais il faut s’adapter et savoir proposer des solutions aux futurs mariés.
Tout ça est bien beau, mais on n’a pas encore répondu à la question la plus importante : Comment organiser les photos de groupe de façon efficace ?
COMMENT ORGANISER LES PHOTOS DE GROUPES ?
Tout commence bien avant le mariage. Et c’est le secret d’une organisation efficace et réussie.
Voici les 5 étapes pour devenir un(e) pro des Photos de groupes.
1. Faîtes une liste
Ça peut tomber sous le sens mais je parle en connaissance de cause, et il est important de le rappeler.
Rien de bien compliqué mais voici un exemple :
- Photo 1 : Les parents
Photo 2 : Les frères et sœurs - Photo 3 : Les grands-parents
- Photos 4 : Les témoins
- Photo 5 : Les garçons et filles d’honneurs
- Photos 6 : Les amis
- Etc.
Important : limiter le nombre de photos à son strict minimum.
Pourquoi limiter les photos de groupe ?
On se ne s’en rend pas toujours compte avant mais les photos prennent du temps.
Et c’est autant de temps précieux que vous ne pourrez pas partager avec vos invités, ou à simplement à profiter de la journée.
Vous aimez les photos naturelles et authentiques ? C’est vrai que c’est plus sympa ! Alors, plus vous libèrerez du temps à votre photographe, moins ils sera occupé à prendre des photos de groupes, plus il pourra s’attacher à capter de chouettes portraits de votre proches, sur le vif.
2. Ajoutez les prénoms
Pour chacune des photos, indiquez les prénoms (ou les surnoms) de chaque personne.
Je reconnais que c’est fastidieux, que ça prend du temps, mais vos convives vous en seront tellement reconnaissants, et ils vous remercieront de pouvoir d’avoir plus temps pour profiter, discuter, se délecter des mises en bouche du traiteur et de prendre paisiblement un petit verre.
Important :
- Limitez le nombre de personnes par photo à 25 membres. Au-delà, on voit moins chaque visage sur les photos et le placement de chacun au jour-J est beaucoup plus long
- Limiter le nombre de photos (10 à 12 me semble la bonne jauge mais c’est à vous de voir)
2. Imprimer en 3 exemplaires
Pourquoi imprimer la liste en 3 exemplaires ?
- Un pour le photographe
- Un pour chacune des personnes qui vont l’assister
3. Désignez les assistants
Pendant que votre Photographe de Mariage prend une photo, vos assistants préparent le groupe d’après pour que tout soit fluide et s’enchaîne rapidement.
Choisissez de préférence des personnes organisées, dévouées et volontaires.
Les assistants devront connaître à peu près tout le monde pour pouvoir se repérer facilement.
Mais surtout, prévenez-les avant le mariage. En effet, rien n’est plus désagréable pour elles que de découvrir le jour même qu’elles ont cette responsabilité. C’est donc le meilleur moyen de les impliquer pour une organisation parfaite des photos de groupe.
4. Cochez et soyez flexibles
Le jour du mariage venu, demandez à vos assistants de cocher les photos de groupes qui ont été réalisées.
Il se peut qu’une personne manque momentanément (ex. : partie au toilettes). Alors soyez flexibles et faites preuve d’Astuces en basculant sur un autre groupe pour ne pas faire perdre de temps à tous les invités.
COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR POUR LES PHOTOS DE GROUPE ?
On ne l’imagine pas avant, mais ça va dépendre de vous et de votre profil. C’est un peu bizarre mais vous allez comprendre pourquoi.
Mariés mode organisés
Si vous êtes organisés et que vous suivez ma méthode (militaire ?), on arrive à 2 min par photo pour les groupes de moins de 25 personnes.
Si vous voulez tout de même réunir des groupes de plus de 25 personnes (par exemple 50 à 150 personnes), vous serez plutôt autour de 15 min pour une photo.
Avouez que ça fait réfléchir.
Et pourtant, j’en entends déjà qui ne sont pas d’accord, qui trouve cela exagéré et qui pensent y arriver en moins de temps : c’est courageux !
Tous les mariés qui n’ont pas tenu compte de ces recommandations ont unanimement reconnu, et ont pu se rendre compte de combien il est fastidieux de diriger un groupe pour ce type d’exercice.
Feront-ils mieux la prochaine fois ? Probablement, encore faut-il qu’ils aient prévu de se marier une nouvelle fois, ce qui est rarement le cas.
En respectant cette organisation, on arrive donc à 2 min par photo en moyenne.
Mariés mode liberté
Si vous êtes plutôt bohème, que vous préférez la liberté et que le fait « d’organiser » vous stress, pas besoin de liste. Vous préférez les que les choses se fasse naturellement.
Vous serez donc plutôt autour de 6 min par photo (soit autour d’une heure pour 10 photos de groupe).
C’est donc aussi possible, cela prend davantage de temps mais respectons le choix de chacun.
COMMENT RENDRE LES PHOTOS DE GROUPE FUN ?
Dans les mariages pour lesquels le nombre d’invités dépasse les 150, en complément de quelques photos formelles et classiques, on peut poursuivre avec cette animation pendant le cocktail.
Voici donc une animation qui mêle l’utile à l’agréable et que tout le monde apprécie.
- On commence par rassembler les convives en un même endroit
- Ils constituent ensuite des petits groupes de 10 à 20 personnes
- Le DJ lance la musique, chaque groupe et on enchaîne les photos dans un temps limité jusqu’à ce que tout le monde soit passé
2 variantes sont possibles :
Les mariés ne bougent pas
Ce sont donc les groupes d’invités qui se déplacent derrière vous.
On peut choisir un décor sympa, avec par exemple le lieu de réception en fond (ex. en Vendée : Domaine la Corbe ou Château de la Sébrandière). Évidemment, les acrobaties et autres originalités sont autorisées.
Les mariés se déplacent
Si vous vous mariez dans un lieu avec une grande salle de réception, les invités constituent les groupes à différents endroits de la salle et c’est vous qui allez poser avec chaque groupe.
Naturellement, un temps limité et une musique entrainante sont requis pour animer le moment.
CONCLUSION
Comme vous avez pu vous en rendre compte, réussir les Photos de groupe pour un mariage tient beaucoup au temps que vous prêts à y accorder en préparation. Rien de bien compliqué en somme, mais vous ferez gagner un temps tellement précieux à tous vos invités le jour-J.
Comptez 2 min par photo si vous êtes organisés, ou 6 min par groupe si vous préférez laisser faire les choses.
Votre Photographe ne pourra que vous en remercier lui aussi, et en sera d’autant plus créatif pour le reste du mariage.
Et comme avec les enfants, en transformant l’exercice en jeu vous réconcilierez à coup sûr chacun avec les Photos de groupe.
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QUI EST LIONEL ?
Photographe professionnel installé en Vendée, près de la Roche sur Yon, entre les Sables d’Olonne, Challans, les Herbiers et Fontenay le Comte, j’accompagne les couples et les futurs mariés en séance photos et en reportages de mariages.
Marié et papa de deux garçons, je suis aussi fan de musique, bassiste dans un groupe, fasciné les relations humaines et le fonctionnement des écosystèmes.
Lionel Vrignaud Photographe
8 rue des chênes verts
85210 La Réorthe
(Sur RDV uniquement)
Tél : 06 09 43 44 13