15 ASTUCES POUR VOS PHOTOS DE MARIAGE
Réussir vos Photos de Mariages ne dépend pas que de votre Photographe de Mariage. Vous avez aussi votre rôle à jouer. Il suffit de peu de choses pour y arriver, et une bonne planification pourra grandement y contribuer, sans efforts, mais avec de grands résultats qui feront la différence.
Photographe de Mariage en Vendée, je vous livre mes 15 astuces pour réussir l’organisation de vos Photos de Mariage à travers les étapes de la journée.
SOMMAIRE
1. LE MAQUILLAGE
C’est un moment calme, et vous allez aimer qu’on s’occupe de vous.
Lors de ma première saison je me suis rendu compte qu’une mariée sur deux n’était pas satisfaite de son maquillage. Un comble pour LE jour où vous devez vous sentir bien. Pourquoi ?
- Soit elles avaient l’habitude de se maquiller et le résultat n’était pas à leur goût
- Soit elles ne se maquillaient que rarement et trouvaient ça trop chargé
Alors faites un essai avant le jour J !
Quand on s’est mariés en 2019, ma femme (qui se maquille peu) avait fait un essai. Ce fut une catastrophe… et heureusement !
Elle a pu expliquer sincèrement ce qu’elle attendait. L’esthéticienne a compris ce qu’elle voulait et le jour du mariage, devinez quoi : c’était encore mieux que ce qu’elle avait imaginé.
Ce budget supplémentaire, reste dérisoire comparé au gain de stress le grand jour venu. 😉
Mes Astuces
- Engagez si possible une esthéticienne à domicile pour limiter les déplacements le jour J
- Rencontrez-la pour voir si vous êtes à l’aise avec elle, et vérifiez son efficacité
- Vérifiez que vous ne faites pas d’allergie (oui c’est déjà arrivé ! Imaginez un peu…)
- Pensez à prendre une photo avant/après que vous pourrez lui remontrer avant la mise en beauté du grand jour
- Prévenez-la de ma présence pour qu’elle ne soit pas surprise
- Négociez un tarif pour votre maman et vos copines
2. LA COIFFURE
Comme pour le maquillage je vous conseille de faire un essai.
Lors de cet essai, prenez des photos pour avoir une trace de ce que vous avez validé. Cela facilitera aussi le travail de la coiffeuse, elle hésitera moins sur le résultat que vous attendez.
Pendant que vous vous ferez coiffer je peux créer pour vous une mise en scène des alliances et vos bijoux / accessoires sur votre papeterie (faire-part, menu).
Apportez un morceau de chemin de table, quelques fleurs et je m’occupe du reste.
Mes Astuces
- Choisissez une coiffeuse à domicile
- Prenez à prendre une photo avant/après pour lui remontrer le jour-J
- Prévenez-la de la présence de votre Photographe pour qu’elle ne soit pas surprise
- Demandez un bon laquage pour que votre coiffure tienne toute la journée
3. L’HABILLAGE DE LA MARIÉE
Lorsque je me suis marié, je me suis préparé seul.
Un conseil : ne faites pas comme moi !
Si j’avais su et si c’était à refaire je m’entourerais de mes proches.
Pour partager ce moment unique de métamorphose, demandez à votre famille, vos amies ou à vos témoins d’être présents. Vous leur offrirez des instants magiques. Elles pourront vous aider, vous conseiller et feront baisser votre stress.
De mon côté, je serai là pour capter l’ambiance du matin, vos interactions. J’en profiterai aussi pour immortaliser votre robe de mariée suspendue avant que vous ne vous y glissiez à l’intérieur.
Mes Astuces
- Faites ajuster à votre taille et vérifier la longueur pour être à l’aise pour marcher
- Ré-essayez votre robe une semaine avant le mariage (ça rassure tellement)
- Choisissez une pièce rangée (je sais que rien n’est plus beau qu’un tas de carton et des sacs empilés, mais c’est toute de même plus sobre sans)
- Pensez à passer par la case toilettes juste avant
4. L’HABILLAGE DU MARIÉ
Vous aller vous marier : Alors invitez vos amis et vos témoins vous aussi !
Rien de tel que de rigoler ensemble pour ce moment sympa avant de rejoindre votre promise.
Dans peu de temps vous serez à la mairie ou la cérémonie, alors prenez de trinquer avec bos potes avant dêtre mariés et laissez-les vous habiller.
Je suis certain que nous n’avez pas l’habitude qu’on s’occupe de vous ainsi mais vous allez aimer ça !
Mes Astuces
- Choisissez une pièce rangée
- Préparer votre costume, vos chaussures, votre nœud papillon ou votre montre que je pourrais immortaliser avant de vous habiller
- Laissez-vous chouchouter
5. LE FIRST LOOK
Si monsieur n’a pas vu votre robe de mariée, nous pouvons organiser un moment de découverte dans l’intimité avant de rejoindre vos invités à la mairie.
De belles images en prespective d’un moment qui l’est tout autant.
Autre variante : la découverte de la mariée par son papa.
Mes Astuces
- Choisissez un lieu calme et intimiste
- Ajouter des fleurs ou de la décoration
- Profitez de ce moment à deux avant de retrouver tous vos invités
6. LA MAIRIE
Avec la cérémonie religieuse, c’est le moment le plus solennel, et aussi le plus stressant pour les mariés.
Quand je me suis marié, je me suis tellement mis la pression… La peur de bafouiller et de me tromper devant tout le monde m’a clairement envahie.
Complètement inutile !
Rassurez-vous, tout le monde passe par là mais ça se passe toujours bien.
Monsieur ou madame le maire est là pour vous guider, avec parfois en bonus un message personnalisé ou la petite blague qui va bien.
Mes Astuces
- Confiez vos lunettes de soleil et votre smartphone à un proche
- Vérifiez que les alliances seront bien là avant d’aller à la Mairie
- Lors de l’échanges des alliances, allez-y doucement et faites durer le plaisir pour laissez au Photographe de votre Mariage le temps de capturer de belles images.
7. L’ÉGLISE
C’est l’autre temps fort de la journée qui peut paraitre impressionnant et c’est normal.
Mais rappelez-vous, juste après, la fête commence et vous serez complètement détendus pour le reste de la journée.
Pour égailler la cérémonie et apporter une touche de modernité, prévoyez de la musique pour votre entrée et votre sortie de l’église, ou pourquoi un groupe de musique, folk acoustique ou Gospel.
Mes Astuces
- Déléguez la gestion de la musique à un de vos proches, demandez-leur de tester l’enceinte juste avant votre entrée
- Attendez que l’allée soit complètement vide avant d’avancer (pour être entiers sur les photos)
- Décorez les allées avec quelques fleurs, ou épis de blé
- Prévenez l’officiant de ma présence
- Prévoyez un coussin, un panier pour les alliances
- Au moment de l’échange, placez vos doigts sur les côtés pour qu’on puisse voir les alliances sur les photos
8. LA CEREMONIE LAÏQUE
L’idée de passer à l’église ne vous ressemble pas mais vous souhaitez tout de même marquer votre mariage par un symbole de votre union, avec un moment beau, touchant et qui vous ressemble.
Cet autre temps fort apporte toujours son lot d’émotions entre les discours de vos proches ou les nombreux rituels possibles comme la cérémonie des rubans ou du sable (Idées de rituels)
2 possibilités s’offrent à vous :
- Déléguer l’animation à un proche qui organisera le déroulé. Choisissez-le par rapport à sa personnalité, car elle rythmera votre cérémonie
- Faire appel à un(e) professionnel(le) qui saura mettre en scène ce touchant moment pour un résultat du plus bel effet, et qui fera fondre l’assemblée.
Mes Astuces
9. LA DÉCORATION (SALLE ET TABLE)
Vous allez passer beaucoup de temps à préparer votre décoration de salle et de table, afin que vos invités se sentent bien et qu’elle reflète l’ambiance de votre journée.
Le lendemain tout aura disparu, c’est pourquoi j’accorde toujours un temps pour immortaliser, le plan de table, les détails de la déco de table et de la déco de salle.
En revoyant les photos, vous replongerez dans vos souvenirs et tous les bons moments vécus avec vos proches remonteront peu à peu à votre esprit.
Mes Astuces
- Déléguer au maximum. C’est toujours plus sympa de préparer cette déco avec vos proches, petit à petit avant le mariage que de galérer seuls. Vos proches vous en seront reconnaissants.
- Vous n’avez pas le temps ? Pourquoi ne pas déléguer cette tâche à une décoratrice professionnelle ? Elle saura vous conseiller et vous apportera probablement des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé.
- Prévoyez un plan de table modifiable. En effet, il y a souvent des invités qui avaient validé leur présence mais qui sont finalement absents le jour venu… mettant à plat votre plan de table et vos efforts. Je suis content reçu ce conseil avant mon mariage😉
10. LES PHOTOS DE GROUPES
Passage presque obligé et qui fait plaisir à vos familles, c’est aussi un moment qui n’est pas toujours marrant pour vous, qui allez faire le piquet pendant l’ensemble des photos, ainsi que pour certains invités qui aimeraient bien filer à l’anglaise.
Objectif : 15 min maximum :
Plus la séance de photos de groupe sera organisée, plus vous aurez de temps pour profiter de vos invités ensuite. Vous aurez même le temps de goûter le buffet et le vin !
Oui, ne souriez pas, c’est une expérience que j’ai déjà constatée lorsque les mariés avaient pris cette organisation un peu à la légère.
Comment faire pour avoir tout le monde en photos ?
Rassurez-vous, je passerai dans les différents groupes qui se seront formés au vin d’honneur pour que vous puissiez avoir tous les gens présents sur des photos funs, ou des photos plus posées.
Mes Astuces
- Dressez une liste des photos (ex. : Photo 1 : avec les parents, photo 2 : avec les témoins etc.)
- Ajouter les prénoms de chacun pour chaque photo
- Imprimez 3 listes (1 pour le photographe, 2 pour 2 personnes qui prépareront les groupes)
- Identifiez 2 personnes qui connaissent l’ensemble des invités
- Réalisez 8 photos maximum, composées de groupes de 25 membres maximum
- Prévoyez quelques chaises, pour créer du relief dans les différents rangs
- Évitez les photos où l’ensemble des invités de la noce sont présents pour ne perdre trop de temps
11. LE VIN D’HONNEUR
Le Vin d’honneur (ou Cocktail) est le moment pour vous de partager du temps avec vos invités.
Je laisse toujours les invités prendre leurs marques. Lorsque les groupes se sont formés, que les premiers verres sont servis et que les rires commencent à se faire entendre, je passe parmi les groupes pour capter l’ambiance et garder une trace de tous les invités.
Vous aurez ainsi les souvenirs de toutes les personnes qui vous ont accompagnées pour cette belle journée.
Pour rythmer votre vin d’honneur, vous pourrez organiser un lancer de bouquet ou une ronde des rubans pour faire participer davantage de convives. Pour cette dernière, je vous conseille de mettre la musique à fond, les invitées adorent !
A mon mariage j’avais pris un trio acoustique. Les invités ont adoré et sont rentrés direct dans l’ambiance de la journée !
Mes Astuces
- Mettez quelques chaises à disposition, les plus anciens apprécieront
- Il peut arriver qu’il fasse chaud, prévoyez un endroit ombragé pour le confort de vos invités
- Même si tout le monde souhaite qu’il fasse beau, il arrive parfois que quelques gouttes s’invitent à votre journée. Pensez à une solution comme un tivoli pour protéger vos proches
- Prévoyez une tour de son ou demandez à votre DJ de vous prêter une sono
- Envie de vous différencier : Pourquoi ne pas prendre un groupe de musique ?
- Installez un bar à saucisson (les invités adorent ! )
12. L’ENTRÉE DES MARIÉS
Vous hésitez parfois à vous mettre en scène.
« Pas envie de me mettre en avant », « Ça ne sert pas à grand-chose ». Les excuses ne manquent pas.
Je vous comprends car je suis dans le même cas !
Et pourtant, les invités adorent !
Pas besoin de nombreuses répétitions ou de chorégraphie.
Une bonne musique, les bras en l’air en déambulant entre les tables et le tour est joué.
Voici une animation facile pour votre entrée dans la salle et tout le monde sera ravi.
Mes Astuces
- Faites entrer tous les invités dans la salle de réception et entrez en dernier
- Prévoyez une tour de son ou une sono pour rythmer l’ambiance
13. LE REPAS ET LES ANIMATIONS
Le repas de Mariage est le moment où vous allez enfin vous asseoir et de faire une pause bien méritée.
Vos proches vous prépareront probablement un discours, un diaporama vidéo ou des animations pour vous faire fondre. Et vous allez adorer ça !
Afin de pouvoir capter tous ces moments et émotions, placez votre Photographe à table avec les invités (c’est plus sympa pour discuter) de manière à ce qu’il puisse vous voir.
Ses appareils photos l’accompagnent et restent allumés pendant le repas. Ainsi, dès qu’un un moment important démarre, il pourra en conserver le souvenir à travers les images.
Mes Astuces
- Prévoyez une sono avec un micro pour les animations
- Prévoyez un projecteur et un écran pour les vidéos
- Briefer vos témoins, garçons et filles d’honneur pour bien quantifier les animations et les caler avec le traiteur (des animations en trop grand nombre peuvent lasser vos invités et causer des retards sur le planning et donc des surcoûts des prestataires)
14. LA SÉANCE DE COUPLE
Cette séance est souvent redoutée par les futurs mariés qui sont timides, n’ont jamais posé et ne savent pas comment faire.
Rassurez-vous, c’est le cas de 95% des couples.
Toute la journée vous allez être sollicités par vos proches. Cette séance est pourtant une parenthèse reposante dans votre journée. Dans votre bulle, vous vous retrouverez tous les deux au calme, dans l’intimité d’un moment réservé pour vous deux.
Lors de cette séance, je vous fais interagir pour couper le lien avec l’appareil photo, faisant ressortir votre naturel et votre complicité. Au final, vous allez passer un chouette moment à deux, vous vous sentirez beaux et ça reboostera votre estime de vous. Presque une thérapie !
Il n’y a pas de recette toute faite pour trouver l’alchimie d’une séance de couple mais je peux tout de même vous donner 5 astuces.
Mes Astuces
- Entraînez-vous lors d’une séance fiançailles avant le mariage. Vous pourrez vous rendre compte de ce que ça donne, sans pression, pour être au top le jour J
- Prévoyez du temps. Plus vous vous accorderez de temps, plus vous vous détendrez au fur et à mesure de la séance, et plus chouettes seront les photos.
- Choisissez un lieu ouvert (sans arbres ou bâtiments) pour un plus joli flou d’arrière-plan qui rend les photos si magiques
- Guettez le coucher du soleil. L’heure dorée (15 min avant le coucher du soleil) offre une ambiance unique et des couleurs exceptionnelles.
- Pas envie d’abandonner vos invités ? Retrouvons-nous après le mariage pour réaliser une séance Day After
15. L’OUVERTURE DE BAL
Quels mariés n’ont jamais stressé pour leur ouverture de bal ?
Je n’aimerais pas être à votre place !
La peur du ridicule ou la peur d’oublier une partie de votre chorégraphie vous hantent déjà. C’est vrai que vous avez travaillé d’arrache-pied pour réussir votre première danse, ou pour faire belle impression auprès de vos invités.
Mais rappelez-vous : c’est la bienveillance qui l’emporte !
Quand on voit la joie dans les yeux de vos invités et la fierté dans les vôtres, on se dit que le jeu en valait bien la chandelle !
Mes Astuces
- Choisissez une musique qui vous parle et communiquez-la à votre DJ ou votre orchestre
- Demandez à votre DJ d’éteindre ses lasers pour éviter ces vilains points verts sur vos visages et qui se voient sur les photos
- Indiquez-moi l’espace dont vous aurez besoin pour que je puisse placer mes flashes pour les Photos
- Si vous oublié votre choré : pas de panique, personne ne s’en rendra compte car personne ne la connait
- Vous n’aimez pas vous mettre en scène ? Un slow langoureux fera aussi son effet
BONUS. LA SÉANCE APRÈS LE MARIAGE
Si vous souhaitez des photos de couple exceptionnelles dans un lieu qui vous parle, et que vous pourrez afficher fièrement dans votre pièce de vie, retrouvons-nous pour une séance Day After.
Je réalise avec vous cette séance dans les 2 semaines qui suivent le Jour J pour rester dans l’ambiance. Au-delà de 2 semaines, la magie s’estompe et on n’a pas toujours envie de se repréparer et de revêtir nos costumes.
Préparez-vous pour un beau moment d’intimité loin du stress de votre folle journée.
Mes Astuces
- Pour éviter le pressing avant la séance, faîtes tremper votre robe une nuit dans une baignoire d’eau froide et de lessive en revenant du bal. Elle sera au top pour la séance de couple la semaine suivante
- Apportez une enceinte connectée pour vous mettre dans l’ambiance
- Et pourquoi pas une bouteille et 2 coupes ?
CONCLUSION
Il suffit parfois de petits riens pour faire la différence et un peu de planification et d’organisation peut grandement y contribuer.
J’espère que ces quelques astuces pour vos Photos de Mariage vous aideront pour réussir votre jour-J.
Bien Préparer votre Mariage
Comment choisir le lieu de mariage idéal ?
Les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir le lieu de son Mariage, et même ceux auxquels vous n’auriez pas pensé.
Prix d’un Photographe de Mariage
Combien coûte un Photographe de Mariage en 2024 ? Les réponses à toutes vos questions sur le budget à prévoir pour votre mariage.
Choisir son Photographe de Mariage
Les critères à prendre en compte pour choisir le Photographe de Mariage qui vous correspond le mieux.
QUI EST LIONEL ?
Photographe professionnel installé près de la Roche sur Yon, je me déplace sur toute la Vendée.
Marié et papa de deux garçons, je suis aussi fan de musique, bassiste dans un groupe, fasciné par les relations humaines et la nature.
Lionel Vrignaud Photographe
8 rue des chênes verts
85210 La Réorthe
(Sur RDV uniquement)
Tél : 06 09 43 44 13
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